Origines de la méthode EMDR
Eye Movement Decensitization and Reprocessing Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires
Selon la conception du modèle de traitement adaptatif de l’information (le Système de Traitement Adaptatif de l’Information est l’ensemble des processus physiques et psychologiques qui vise à traiter efficacement et de façon adaptative l’information), dans son fonctionnement normal, le cerveau est tout à fait capable de traiter des informations chargées émotionnellement.
Mais, dans des conditions très stressantes, l’information devient dysfonctionnelle et engendre des symptômes chez le sujet. Le modèle proposé par Shapiro (à l’origine du protocole EMDR, elle découvre en 1987 l’effet thérapeutique des mouvements oculaires) suggère que l’information propre au traumatisme serait stockée de manière fragmentée (images, sons, odeurs, etc.) au niveau cérébral et dysfonctionnelle, ce qui empêcherait son intégration mnésique de manière adaptée.
L’approche EMDR est intégrative (intègre plusieurs courants de la psychologie) et basée sur la neuroplasticité du cerveau : – « pour que le cerveau forme de nouvelles connexions et évolue, il doit être stimulé par une activité« , – pensées et imagination (et pratiques méditatives) modifient physiquement le cerveau et celui-ci construit constamment de nouvelles représentations dans des laps de temps très courts.
Principes de l’EMDR
La définition EMDR du traumatisme est : toute expérience qui a toujours au présent, un impact négatif dans la vie d’une personne.
« les victimes de traumatismes ont des symptômes à la place des souvenirs« (Harvey, 1990) : dépression, baisse de la concentration, hypervigilance, hyperactivité, irritabilité, honte et haine de soi, anxiété, amnésie, souvenirs intrusifs, douleurs, abus de substances, comportements auto-destructeurs, troubles dissociatifs, etc…
Le système de traitement adaptatif ne fonctionnerait pas à certains moments, chez certaines personnes (expériences, croyances pré-existantes peuvent augmenter la difficulté à assimiler l’information véhiculée par le trauma) et/ou dans certaines situations, mais peut se remettre en route sous l’effet de la stimulation du système de traitement de l’information, par les mouvements oculaires.
Les affects négatifs sont alors désensibilisés et des informations adaptées surgissent spontanément.
C’est donc la personne traitée qui, par la stimulation, déclenche ce processus de traitement avec l’aide d’un thérapeute formé à cette technique.
La thérapie EMDR est plutôt basée sur l’expérientielle que le verbal et « favorise la remise en route du processus de traitement de l’information bloqué« .
La méthode psychothérapeutique EMDR a été créée par le Docteur Francine Shapiro (1987), psychologue et chargée de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto
Indications thérapeutiques
Troubles anxieux
Etats dépressifs.
Troubles de l’attachement.
Problématiques de deuil.
Addictions.
Douleurs chroniques….etc
…Et tout ce qui est lié à des expériences engrammées de façon dysfonctionnelle.