Bonne santé, Bien être…
La « bonne santé » peut être définie comme une relation d’équilibre entre le corps, les émotions et les pensées. L’objectif des thérapies et du psychologue est de rétablir une communication effective entre ces trois aspects de la personne et des rapports intelligents entre l’individu, ses semblables et son milieu de vie.
…Une approche intégrative, globale
et holistique.
Les psychothérapies sont essentiellement fondées sur l’échange oral, éventuellement associé ou complété par des médiations corporelles.
Elles s’effectuent par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe.
La psychothérapie repose sur une alliance thérapeutique, un contrat librement accepté entre le client et le psychologue dans le respect du secret professionnel.
Il existe plusieurs techniques de psychothérapies : elles sont choisies en fonction du type de souffrance et/ou de ce que recherche la personne.
Dans ma pratique de psychologue j’utilise des thérapies dites complémentaires et alternatives que L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit comme étant : «…un ensemble de pratiques où les patients sont considérés dans leur globalité, au sein de leur contexte écologique. Ces thérapies insistent sur le fait que la maladie ou l’état de mauvaise santé (ou le mal être), ne sont pas seulement causés par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, mais sont avant tout la conséquence du déséquilibre d’une personne par rapport à son système écologique ».
Les thérapies alternatives et complémentaires tiennent donc compte des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) et spirituelles (la compréhension de soi, du monde et des aspects transcendants de la vie) de l’être humain en relation avec l’environnement.Ce sont des thérapies de terrain qui s’intéressent à l’histoire du sujet et au contexte dans lequel survient le trouble, la maladie ou le mal être. Ce sont des approches thérapeutiques douces, des approches écologiques de l’humain dans sa globalité.
Les approches psycho-corporelles
« Des maux de dos récurrents, une posture courbée, une voix mal assurée, une poussée d’eczéma… »c’est le corps qui parle » a t-on l’habitude de dire quand, à force d’accumuler les soucis sans pouvoir les verbaliser, les voyants se mettent au rouge. Les thérapies psycho-corporelles sont des thérapies qui se servent du corps comme médiateur ou qui partent du corps pour soutenir un travail d’exploration psychique…[…]…Les [psychologues] se servent notamment de l’hypnose ou de l’EMDR pour travailler sur le psychotraumatisme, les phobies, crises de panique ou encore addiction. Ils ont recours à des méditations pour apaiser l’anxiété, réguler le sommeil, les ruminations mentales et prévenir les rechutes après un épisode dépressif. Les pratiques respiratoires sont plus particulièrement indiquées dans la gestion du stress, des douleurs chroniques ou des difficultés attentionnelles, les massages dans les affects dépressifs... «
Sciences Humaines Hors-Série. Corps et Esprit: les influences réciproques- Aout et Septembre 2023
…et énergétiques
« La psychologie énergétique est une famille d’approches brèves et ciblées visant à libérer l’énergie bloquée et les informations non traitées dans le système corps-esprit, qui résulte généralement d’un traumatisme…les problèmes émotionnels et physiques sont considérés et traités comme des schémas bio-énergétiques dans un système corps-esprit-energie… ce qui implique une communication complexe entre les processus neurobiologiques, l’electrophysiologie innée, la psycho-neuro-immunologie, la conscience et les schémas cognitifs-comportementaux-émotionnels. »
Robert Schwartz (2022) dans Applications cliniques de la théorie polyvagale de S.W. Porges & D. Dana. Ed. AFTD
Zoom sur
la
Théorie
Polyvagale
Dans le soin de la psyché, » la pharmacologie cible le système nerveux autonome pour tenter soit de calmer les parties hyperactives soit d’exciter les parties sous-actives et de ramener le système [nerveux] vers la régulation. La psychothérapie fonctionne de la même manière mais sans utiliser de médicaments et en faisant appel aux capacités naturelles du système nerveux. La thérapie offre des occasions sures d’expérimenter la co-régulation (entre le psychologue et le client), de développer des compétences de régulation individuelle et d’exercer les circuits neuraux de l’engagement social.
L’être humain porte en lui un héritage autonomique: …. Les caractéristiques du risque et de la sécurité que nous avons en commun avec les autres vertébrés sont enregistrées dans notre système nerveux autonome moderne (Porges, 2011). Notre circuit vagal dorsal primitif, vieux de 500 millions d’années, nous protège par l’immobilisation en bloquant les systèmes corporels afin de conserver l’énergie, de la même manière que les animaux feignent la mort en réponse à une menace mortelle (« faire le mort »)….
…Le système nerveux sympathique qui a évolué ensuite il y a 4 millions d’années, créé la capacité de survie par le mouvement et la capacité de s’engager activement ou de se retirer (combat ou fuite). Le système le plus récent est notre circuit vagal, propre aux mammifères….qui nous donne la capacité de nous co-réguler [par l’engagement social]. »
Deb Dana (2022) « La théorie polyvagale en thérapie- Engager le rythme de la régulation. Coll.AFTD. Ed.SATAS
De la capacité d’engagement social et du sentiment de sécurité dans la théorie polyvagale, des effets des thérapies énergétiques, des effets de l’EMDR, de la méditation, de la relaxation, de l’écoute et l’échange dans la relation thérapeutique, du travail des associations dans les rêves, de la prise en compte de l’articulation psychisme-culture et l’appréhension des écarts, des dynamiques et des articulations entre les différents systèmes de sens et de valeurs….
…. à la constitution, la reconstitution, le soin des liens intra-psychiques (entre nos différentes identités et parties de soi), inter personnels (famille, de couple, relations sociales et professionnelles), inter générationnels et inter-groupaux :
comme psychologue, j’associe toutes ces approches dans la prévention, la facilitation, l’accompagnement et le soin dans les contextes d’adaptation, de changements et de désir de changement, de situations multiculturelles, de violences et risques sociaux-environnementaux, de violences et risques familiaux, de perte, de deuil, de stress, d’anxiété, de psychotraumatismes, etc…